Skip navigation

EXPLORE UNIVERSITIES

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (UQAT)

The following description is provided by the institution in the working language at that institution.

Humaine, créative, audacieuse, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une université francophone qui compte environ 3  780* étudiants, dont plus de 300 provenant de l’international. Membre du réseau de l’Université du Québec, elle démontre depuis 1970 un incomparable dynamisme dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. L’UQAT est présente en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et ailleurs au Québec. Pour remplir adéquatement sa mission, elle s’est dotée des technologies de pointe en enseignement à distance.

L’UQAT offre plus de 100 programmes de premier, deuxième et troisième cycles dans plusieurs domaines d’études : agriculture, création et nouveaux médias, art-thérapie, études autochtones, développement humain et social, éducation, forêt, génie, gestion, mines et environnement et santé. Divers programmes sont également offerts aux Premiers Peuples, dont certains en anglais. L’établissement possède trois campus – Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos– et six centres et points de service en Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à Mont-Laurier et à Montréal.

Read more…

STUDENT ENROLMENT

Full-time (undergraduates)
1,190

Full-time (graduates)
280

Part-time (undergraduates)
1,980

Part-time (graduates)
330

Source: Bureau de coopération interuniversitaire (inscriptions préliminaires d'automne 2016)

TUITION FEES

CANADIAN STUDENTS

Quebec residents

Undergraduate:
$2,328 - $7,227

Graduate:
$2,328 - $7,227

INTERNATIONAL STUDENTS

Undergraduate tuition fees:
$15,943

Graduate tuition fees:
$14,310 - $15,943

Source: Statistique Canada. Frais pour les programmes généraux en arts et sciences humaines (2016-2017).

Note: En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.